Lettera alla redazione ”Commission en direct”

Bruxelles, 23/10/2004

Alla c.a. della Presidente e dei consiglieri Comites

Cara Presidente,

Cari Consiglieri,

di seguito la lettera di protesta del Presidente dell’ Associazione “L’Altra Sicilia” per un articolo apparso nel bollettino della Comunità europea “Commission en direct”, che getta discredito sulla Sicilia ed i suoi abitanti.


La pregherei, pertanto, di inviare una vibrata protesta a nome del Comites da Lei presieduto, a salvaguardia del buon nome della numerosa comunità siciliana.

Francesco Paolo Catania

Consigliere Comites – L’ISOLA – L’ALTRA SICILIA

————————————————————

Bruxelles, 23 octobre 2004

Mme Ingrid Hvass

Rédacteur en chef adjoint

“Commission en direct”


DG ADMIN D/5

CE-SC11, 08/11

M. Denis Mc Gowan

Rédacteur en chef

“Commission en direct”

même adresse

Madame,

Je viens de lire dans la rubrique «Oops», page 8 de votre bulletin «Commission en direct» n°339 du 8 au 14 octobre 2004 et distribué à 48.300 exemplaires au sein des Institutions européennes, des extraits rassemblés par vous-même, dont un, du quotidien italien «La Repubblica» intitulé «Cours de Mafia».

En tant que Sicilien et Président de l’association de droit international «L’ALTRA SICILIA», qui regroupe des Siciliens en Sicile et dans le monde entier, je m’indigne personnellement et en leur nom et vous fait part de mon mépris, vis-à-vis des propos colportés, par l’insertion dans votre bulletin, de l’extrait «Cours de mafia».

La raison de la reprise de cet article de votre part m’échappe; je ne vois pas l’intérêt que vous avez de répandre des affirmations sur quelque chose que vous ne connaissez même pas, et ce pour la deuxième fois, sans se soucier de porter ainsi un fort préjudice à ma Sicile et à son Peuple.

Je tiens à vous rappeler que plus de cinq millions de Siciliens vivent et travaillent à l’étranger dont beaucoup occupent des postes dans les institutions européennes où ils sont respectés pour leur dévouement et leur capacité.

Je tiens à vous préciser que la Sicile est terre de soleil et de volcans, donc de passions, sûrement pas terre de mafia, contrairement aux graves affirmations dont l’extrait «Cours de mafia» fait mention.

Dès lors, je vous prie de ne pas croire ce que le cinéma, la télévision, la presse et ceux qui de la «Mafia» ont fait une profession pour se constituer leurs fortunes politiques. La « Mafia », aujourd’hui est une criminalité internationale organisée sans frontières et elle trouve son développement dans les centres de décisions politiques et du pouvoir économique. Il est donc inutile d’inviter les gens à venir en Sicile, pour y prendre des «Cours de Mafia».

Je ne sais pas à quelle nationalité vous appartenez et je ne veux même pas le savoir mais je suppose que vous n’avez certainement jamais eu l’occasion de visiter ma Sicile et de connaître son Peuple.
Je vous demande donc de bien vouloir publier ces quelques mots pour rétablir la vérité et rectifier ainsi le propos anti-Siciliens repris dans votre rubrique.

Je vous invite, d’ores et déjà, à venir visiter la Sicile, je me ferai un plaisir de vous avoir pour hôte.

Eugenio Preta


Presidente « L’ALTRA SICILIA –
al servizio della Sicilia e dei Siciliani